CAMEROUN : UN CONCOURS LITTÉRAIRE POUR ÉLÈVES EN MILIEU RURAL (10/11/2017)

En plus d’encourager la jeunesse camerounaise à écrire, l’initiative de l’Association des ressortissants de Nkolmetet (AREN) dans la région du Centre vise à renforcer la paix et l’intégration nationale dans le pays.

 

« Les comportements sociaux des jeunes et la promotion de la culture et de la paix ». C’est le thème de la toute première édition du concours de littérature organisé dans l’arrondissement de Nkolmetet, au centre du Cameroun. D’après les organisateurs, ce choix tient compte de la situation sociopolitique du pays, marquée ces derniers mois par des revendications sécessionnistes dans les régions anglophones.

 

Il s’agit donc de sensibiliser les jeunes candidats sur des attitudes qui peuvent être de nature à fragiliser le vivre-ensemble. « C’est pour cela que nous avons voulu mettre au centre le jeune beaucoup plus dans son comportement, voir dans quel mesure lui-même à travers ce comportement, peut déjà contribuer à la promotion de la culture, de la paix et des valeurs citoyennes, au respect de l’emblème du Cameroun», précise Erick-Achille Nko’o, membre de l’AREN.

 

Au-delà des objectifs d’intégration nationale, le concours de littérature dans l’arrondissement de Nkolmetet vise également à inciter la jeunesse camerounaise et particulièrement celle de cette localité, à écrire et à développer les talents littéraires. « On s’est dit qu’il faut encourager les jeunes du milieu rural à pouvoir aussi bénéficier de ce type d’initiative. C’est une phase expérimentale. Et s’il va donc falloir étendre le projet, nous entendons le faire dans les zones rurales. Bien entendu, le souhait et l’objectif à long terme serait aussi d’inclure d’autres disciplines à l’instar de la nouvelle, la poésie et l’art essentiellement bantou », souligne encore Erick-Achille Nko’o, par ailleurs écrivain.

 

Le concours lancé le 4 novembre 2017 connaitra son apothéose le 8 février 2018. La participation est gratuite. Les candidats, qui ont trois mois pour rédiger une nouvelle, doivent être au moins en classe de 4ème.  A terme, il vise à préparer ces élèves issus d’un milieu rural, à participer au concours national de la francophonie. Outre du matériel et des fournitures scolaires, les lauréats pourront remporter des prix allant jusqu’à 40 000 F CFA (70,7 dollars US).

 

Par Joseph Samuel Zoé




Catégorie : Littératures